Salut les p’tits clous ! Dans ce chapitre, nous allons aborder la grande question de la consommation électrique : comment la mesurer ? Comment détecter les appareils les plus énergivores ? Et finalement, ce qui nous intéresse, comment la réduire ? Je vous l’annonce d’ores et déjà, la réponse à toutes ces questions se trouve dans l’utilisation d’un seul appareil à ajouter à notre système domotique !
Le compteur d’énergie
Vous l’aurez deviné, l’appareil en question est celui de la photo ci-dessus illustrant ce chapitre. 😉 Au niveau de la marque, je suis parti sur du OWL. L’appareil en question ne m’a pas déçu au niveau de la précision des mesures et de la facilité d’installation. Mais il est désormais difficile de trouver cette marque, vous pouvez partir sur du Chacon avec ce modèle qui fait globalement la même chose : Compteur d’énergie Chacon.
En tous les cas, vous trouverez dans le modèle choisi :
- Un récepteur de données avec un écran LCD qui affichera la consommation électrique en temps réel et d’autres infos.
- Une (ou plusieurs) pince ampèremétrique(s) qui seront chargées de détecter le courant qui passe dans vos fils.
- Un transmetteur sur lequel les pinces viendront se brancher et qui va enverra les données vers le récepteur.
Pour info, le tout fonctionne avec des piles et l’autonomie annoncée est de 14 mois.
Installation du compteur
Passons maintenant à l’installation, pour cela je vous invite à suivre la notice de l’appareil que vous venez d’acquérir. Celle du OWL +USB que j’ai à la maison est claire et très bien conçue avec photo à l’appui.
Niveau branchements, il s’agit de placer votre ou vos pince(s) ampèremétrique(s) sur le fil de chaque phase entre votre compteur et votre tableau électrique. Il faut ensuite brancher le fil de la pince sur le transmetteur que l’on laissera donc à proximité. Ce transmetteur enverra les données au récepteur situé, lui, dans votre salon. C’est sur ce récepteur que se trouve l’écran LCD où vous pourrez lire les valeurs mesurées.
Niveau réglages « logiciel », il vous faudra en gros définir la date et l’heure, la monnaie utilisée, le coût de votre kWh en heures creuses et heures pleines et les horaires de ces heures (ça se dit ça ? 😛 ). Il vous faudra aussi réaliser l’association du récepteur avec le transmetteur.
Il faut toujours bien faire cette installation de base, même si l’on a pas besoin de tout. Cela permet de s’assurer en fait que le nouvel appareil fonctionne correctement avant de l’ajouter à notre réseau. En cas de problème, cela limitera le champ des possibles en terme de recherche de solution.
Enfin, sachez que sur l’appareil, vous pourrez lire les mesures, cumulées ou en temps réel, de consommation électrique (en KW), de coût (en €) et même de dégagement de CO2 rejeté (bilan carbone). C’est toujours amusant et intéressant de voir ce que l’on consomme en temps réel. 🙂
« Tiens, en ce moment : 35 centimes/heure avec le four allumé. Mais alors ça me revient à 17 centimes d’électricité pour cuire un rôti… cool ! Et si j’allume cette ampoule ? Ah ouais ça augmente de 0.2 centime/heure… pas cher ! »
Et cetera, et cetera… Bref, à vous les joies de la découverte ! 😯
Intégration au réseau domotique
Bon, lire les mesures sur l’écran LCD c’est bien beau, mais ce que l’on cherche au final c’est intégrer tout ça dans Domoticz. On va donc maintenant ajouter le OWL à notre réseau domotique. L’opération devrait être très simple puisque si vous allez, comme d’habitude, dans Réglages->Dispositifs sous Domoticz, vous devriez déjà voir votre nouveau joujou. On clique donc sur la flèche verte et on l’ajoute au réseau. Il apparaîtra ensuite dans un onglet à part nommé Mesures.
Voyons ce que ça donne dans le Log.
Bien que le OWL envoie une nouvelle mesure toutes les 10 secondes, Domoticz ne retient pour ses graphiques qu’une mesure par tranche de 5 min. Comme pour les graphiques de températures, vous avez une courbe détaillée de la journée en cours (ou plus, jusqu’à 7 jours selon les paramètres de Domoticz). S’ajoute à cela les courbes sur la semaine, le mois et l’année avec à chaque fois la valeur d’utilisation totale d’énergie en kWh. Si vous vous chauffez à l’électrique, vous vous rendrez vite compte que ça représente quasiment les trois quarts de votre consommation. Vous pourrez aussi repérer facilement les appareils les plus énergivores, exercice toujours instructif.
En cliquant sur le bouton Rapport en haut à droite, vous aurez encore accès à d’autres valeurs. Ces valeurs cumulées par mois sont toujours utiles pour comparer la conso sur de plus grosses périodes, notamment les saisons. En cliquant sur la flèche bleue pour chaque mois, vous aurez également un tableau détaillé avec pour chaque journée l’utilisation en kWh mais aussi la valeur totale cumulée (colonne « Compteur »).
Des économies d’énergie
Et c’est fini pour ce tuto ! Nous aurons vu des choses intéressantes dans ce chapitre, avec notamment la prise de conscience de la puissance de chaque appareil de votre foyer, et donc de leur impact sur votre facture d’électricité.
Pouvoir maîtriser cette consommation grâce au compteur et à un planning de vos radiateurs est la clé de voûte de vos économies d’énergie. Pour vous donner une idée, j’ai pu personnellement, grâce à ce système, réaliser une économie de 30% sur ma facture EDF. Et encore, je n’ai pas tout optimisé au maximum (reste un radiateur non domotisé qui tourne un peu toute la journée) et je ne me suis pas privé non plus.
On a donc là un vrai moyen de faire des économies. Par contre, attention aux dérives, essayez de ne pas trop rester l’œil scotché sur vos centimes/heure ! Histoire d’éviter de devenir carrément psychorigide :
« Désolé les gars, ce soir c’est knacki/mayo parce que la côte de bœuf au four là ça me coûterait 60 centimes rien que pour la cuire ! » 😀
Ce sont les dépenses inutiles qu’il faut traquer, pas les plaisirs utiles !
bonjour
Que peu t on espérer au niveau de la précision des mesures?
Avez vous procédé à une comparaison et fait un contrôle ?
Cordialement.
Hello,
Alors oui effectivement j’avais fait un petit contrôle pour comparer avec les relevés de conso réels de mon compteur EDF. Je ne vous cache pas qu’il y avait quelques kWh de différence sur une période de 30 jours. Je n’ai plus les chiffres exacts en tête, mais bon, le OWL donne malgré tout un bon aperçu des échelles de conso radicalement différentes entre nos appareils ménagers.
Salut,
Merci pour tes tutos qui sont de qualités !
J’ai néanmoins une question concernant celui-ci :
Quel est l’appareil qui envoi à domoticz les valeurs ? Le module avec l’écran ou le transmetteur auquel on branche les pinces ?
Je pose cette question pour savoir si je suis obligé d’acheter le pack complet ou seulement des pinces avec le transmetteur.
De plus, si je dois acheter le pack complet, combien de transmetteur maxi peut-on appairer ?
Cordialement,
Thomas.
Salut ! Merci à toi !
Je confirme que c’est bien le transmetteur qui envoie les données directement au rfxcom donc pas besoin de l’appareil avec l’écran dans l’absolu. Après, n’ayant pas testé cette solution directement, je ne peux pas garantir son fonctionnement. Peut-être que le transmetteur nécessitent d’être activé par l’appareil principal au préalable… Au niveau du transmetteur on ne peut brancher que 3 pinces maximum dessus. Après je ne sais pas si plusieurs transmetteur sont faits pour s’appairer à un seul appareil.
Voilà, à bientôt ! 😉
Bonjour,
Si l’on branche plusieurs pinces, peut-on avoir une lecture par pince? Je m’explique :).
Je dispose de panneaux solaires. L’electricité provient soit du réseau soit de l’onduleur. Après, j’ai l’information de l’onduleur donc je peux retrouver ce qui provient du réseau sans soucis :).
Sinon, j’aimerias avoir 2 ou 3 sondes:
– sonde 1: mesure du réseau de distribution
– sonde 2: mesure de l’onduleur
– sonde 3: consommation du batiment
Bien à vous,
David
Bonjour,
Malheureusement ce n’est pas possible, les 3 pinces sont reliées à un seul appareil qui transmet ensuite une seule donnée « agglomérée » au RfxCom. La seule solution pour faire ce que tu dis serait donc d’avoir 3 transmetteurs Owl avec une pince pour chacun… un peu cher par contre… 🙁
Merci pour ta question en tout cas. Cheers !
Bonjour
Jusqu a quelle section peut on mettre dans les pinces?
Cordialement
Salut à toi !
On peut mettre un fil de diamètre de 1 cm dans les pinces.
++
salut et merci pour ces tutos très bien faits.
j’ai une question concernant la mesure de puissance.
j’ai installé un OWL de base avec TI ( je suis en triphasé à la maison)
depuis quelques jours je constate des pics de mesures de … 1000 kilowatts…
du coup le graphique journalier est caduque
as tu constaté ce phénomène?
est-il possible d’effacer ces valeurs hautes pour revenir a un graphique habituel?
1000 kilowatts !!!?! 😳 (Ah oui, bonjour au fait et merci pour ton comm ! 😉 )
Non je n’ai jamais constaté de problème pareil ! Il y a parfois quelques différences au total sur une grande période entre le Owl et le compteur électrique mais je n’ai jamais vu ces soucis de pics…
Pour moi ça ressemble à un problème matériel, peut être un Owl défaillant…
Pour effacer des valeurs, j’ai trouvé ce tuto d’un type qui avait un problème similaire :
http://framboiseaupotager.blogspot.com/2017/11/acces-direct-la-base-de-donnees-de.html
Bonne chance à toi !
Bonjour Enrique,
Si tu veux une solution plus simple (mais plus radicale), dans Domoticz tu as la possibilité de supprimer une valeur « déconnante ». Sur ta courbe de log journalier, tu positionnes le pointeur de ta souris sur la valeur à supprimer, puis tu fais la combinaison « shift + clic gauche » et Domoticz va te proposer de supprimer la valeur. Tu n’as plus qu’à confirmer si tu es OK. Cela permet uniquement de supprimer la valeur, mais pas de la modifier, comme tu pourrais le faire en accédant à la base de données, mais bon c’est souvent suffisant.
Ma réponse arrive un peu tard mais bon… si ça peut servir 🙂
Bonne journée à tous.
Bonjour,
Est-il possible de réaliser des notifications (SMS compte free) sur la consommation d’un appareil durant un laps de temps?
Je m’explique j’ai une pompe de relevage qui parfoit tourne en continue lorsque la sonde de celle-ci reste bloquée, et cela peut endommagé la pompe. J’aimerais pouvoir le déceler via ce type d’installation.
PS: j’ai réussi à envoyer un SMS lors de l’ouverture d’un volet par exemple, mais avant d’acheter un OWL je souhaiterais savoir ce que l’on peut faire via domoticz?
Merci d’avance pour votre aide
Bien à vous,
Hello,
Avec le OWL on a qu’une seule mesure de toute la conso électrique, donc impossible de séparer les valeurs de tel ou tel appareil malheureusement.
Désolé pour le temps de réponse… 🙂
Bonjour et merci pour ce tutoriel clair et propre!
J’ai un petit soucis, car j’ai du remplacer les piles de l’émetteur OWL, et après ça, Domoticz à donné un nouveau numéro ID à mon OWL, ce qui fait que je suis obligé de rajouter un nouveau dispositif dans l’onglet mesures, et l’ancien est bloqué puisqu’il ne reçoit plus de données.
Y a t’il un moyen de régler ce problème?
Merci JeF
Bonjour,
J’aimerai savoir si le logiciel d’interprétation des mesures est compatible avec Win7 (seven) et / ou Win10 ?